Nous n'avions pas spécialement choisi un jour pour aller à Matsushima 松島. Mais nous sommes arrives LE jour du festival de la ville. Nous avons fait plusieurs choses. Mais, je veux partager avec vous ce qui s'est passe quand nous nous trouvions dans la vielle maison de Date Masamune. C'est une maison typique de la période Edo. Dans cette maison, il est possible de boire du saké et du thé. Cette maison a une pièce qui est trésor national. Et excepte LE jour du festival de la ville, il est impossible d'entrer dans cette pièce. Et nous étions ce jour là !
Du coup, nous sommes resté 3 heures dans cette pièce à tatami, assis sur le sol buvant du thé et du saké. Après un moment, nous avons décidé d'aller dans la véranda et profiter de la mer et de la foret qui se trouve à côté de la maison. Un moment après, deux musiciennes portant des kimono traditionnels de la période d'Edo sont arrivées pour donner un concert de flûtes traditionnelles japonaises. Juste avant, le responsable du tourisme de la ville, portant lui aussi un kimono de la période Edo, et le maire, en costume occidental, étaient arrivés.
Quand nous avons vu ceci, nous nous sommes réorienté pour passer d'une posture qui nous laisse regarder l'extérieur à une posture qui nous laisse regarder l'intérieur. Du coup, le maire nous a invité à les rejoindre à l'intérieur de la pièce trésor national. Probablement parce que le maire et le responsable du tourisme avaient du saké devant eux, du saké nous a été servi.
Donc, dans une pièce trésor national, accessible seulement un jour par an, il y avait 6 personnes : les personnalités, les musiciens et nous. Un moment absolument exceptionnel ! Mes piles étaient à sec, donc pas de photos de cet instant.