Lettre Ouverte

Ouvrons les yeux !

Vous naviguez sur mon site et certains éléments sont mal affichés ou pas beaux ? Restez calme, vous n'avez pas de problème de vision, et je n'ai probablement pas fait d'erreur :) Il est bien dit que ce site web est accessible quelque soit votre moyen d'accès. Mais l'accès est totalement correct uniquement avec les logiciels qui respectent les recommandations du W3C.

Réfléchissons deux secondes pour en tirer la conclusion qui se voit maintenant comme le soleil en pleine nuit : vous n'utilisez pas un outil qui suit ces recommandations.

Ces recommandations garantissent l'interopérabilité des pages web. Ainsi, avec seulement une seule source, vous pouvez servir tous les navigateurs web de dernière génération (IE 6+, Mozilla, Netscape 6+, Opera 6+, ...) mais aussi les périphériques avec écran de taille réduite (téléphones portables, ...) et aussi les navigateurs vocaux lisant les pages à haute voix pour les mal-voyants où bien les plages braille transformant le texte en braille. Fini les techniques périmées du développement spécifique à chaque navigateur web provoquant une balkanisation du web ! Pour répondre à toutes vos questions sur les standards, mon conseil est de lire l' excellente Foire Aux Question du Web Standards Projet écrite en français. Dans notre réflexion, je vous invite aussi à lire deux pages : l'une sur les limitations et l'autre sur les standard.

Si vous utilisez ces recommandations, les gens qui utilisent d'anciennes versions des logiciels peuvent lire votre site web, mais en mode dégradé. Par exemple, les feuilles de style seront ignorées. Oui ce n'est pas beau, mais les informations sont toujours accessibles. Et c'est bien là l'essentiel.

Si vous avez pris le soin de séparer données et mise en forme, en deux minutes, vous pouvez modifier complètement l'aspect du site web. Si vous pensez au nombre de site que les professionnels du web doivent maintenir, alors vous imaginez le gain de temps et donc le gain d'argent ! Un bon exemple d'application est le site du jardin zen. Amusez vous à choisir dans la liste des conceptions disponibles. Un seul fichier différencie ces conceptions : le fichier CSS.

Utiliser ces recommandations permet de réduire l'utilisation de la bande passante pour deux raisons. La première raison est due au fait que la feuille de style n'est téléchargée qu'une seule fois, ensuite elle reste dans la mémoire du navigateur. La seconde, est que si vous utilisez la vielle méthode pour organiser votre site, alors vous utilisez beaucoup de tables et des images invisibles, et ceci pour chaque page. Ainsi, vous téléchargez beaucoup de données. En utilisant les recommandations du W3C, vous pouvez éviter 50% des transferts et des requêtes. Finalement, vous réduisez l'utilisation de la bande passante et des ressources de votre serveur web.

Un bel exemple d'application de tout ceci est le site de ventes en ligne de la librairie Eyrolles. Et qui plus est, en l'état, le site est aussi accessible aux aveugles.

Mais les exemples ne sont pas légions. Pourquoi les sites web commerciaux ne se servent-ils pas plus ces recommandations ? Pourquoi les aveugles et les mal voyants ne pourraient-ils pas aller sur le web et acheter ou bien accéder à des services comme les voyants ? La situation est souvent pire puisqu'ils ne peuvent tout simplement pas accéder aux sites. A quand les sites web officiels de l'état français accessibles à tous les citoyens ?

Dernière modification : 31 décembre 2003.